« Eric Barone, l’histoire du Baron rouge », plus qu’une biographie, une vraie leçon de vie…

© Richard BORD

« Eric Barone, l’histoire du Baron rouge » , un véritable condensé de biographie, de roman, de récit d’aventures, de carnets de voyages, de témoignages, de développement personnel, sur fond d’exploits sportifs hors normes.

La biographie officielle du sportif Eric Barone est sortie le 11 mars 2019 aux Editions les Passionnés de Bouquins.

Livre préfacé par Rémy Julienne, celui qui a appris à Barone le métier de cascadeur.

Plus qu’une biographie, cet ouvrage démontre, au fil des pages, que tout reste possible malgré les difficultés. Ne jamais baisser les bras, véritable leitmotiv du Baron rouge, s’accrocher à ses rêves et ses passions, et un jour, grâce à la persévérance et à la motivation, les projets se concrétisent.

Eric Barone, cet attachant personnage,  a tout au long de sa vie fait face à d’innombrables galères et les a surmontées avec courage et audace.

Malgré une existence semée d ’embûches, il consacre une partie de son temps et de son énergie infaillible au service des autres, que ce soient des enfants malades ou handicapés.

Au dire des premiers lecteurs, voilà un livre qui donne une belle leçon de vie, que tout jeune devrait avoir entre les mains pour garder espoir en l’avenir et qui procure envie et motivation pour réaliser soi-même des projets personnels, et peu importe l’âge.

Quelques pages de l’histoire du Baron rouge tous les matins au réveil et vous voilà boosté pour la journée ! 

A consommer sans modération ! 🙂

****

Voilà, dans le détail,  comment le projet de ce livre a commencé, en 2012…

Valérie Pointet n’avait pas encore écrit une seule page de son troisième roman « Le Château des Tourandelles » que déjà le suivant s’annonçait !

En octobre 2012 son ami d’adolescence Eric Barone lui demandait de raconter dans un livre sa vie hors du commun: sportif de l’extrême, champion d’Europe et du monde à VTT, cascadeur au cinéma (les films Taxi et plus récemment Lucy de Luc Besson, pour ne citer qu’eux), coach sportif…. Un homme aux multiples records tous plus fous les uns que les autres. Un homme qui se lance en permanence des défis, avec des tas de projets, parfois même à l’autre bout de la planète.

Son challenge2014 : être le premier homme à descendre la piste du KL à Vars, la piste la plus raide du monde, à 214 km/h, sans toutefois battre son propre record de vitesse en VTT sur neige (222.22 km) détenu depuis 2000.

Le 28 mars 2015, Eric Barone bat son propre record du monde de descente en VTT sur neige, en dévalant à 223.30 km/h la piste mythique du KL de Chabrières à Vars, avec un vent en rafale de 70 km/h et une température ressentie de -20° à 2700 m d’altitude !

Désormais, le challenge de Valérie Pointet consistait à raconter toutes les péripéties chargées d’émotion de celui que l’on surnomme depuis longtemps le Baron Rouge !

© Richard BORD

Une première réunion de travail a eu lieu fin juillet 2014 dans les bureaux d’Eric.

A partir de l’automne 2014, des rencontres avec des personnes de son entourage ou avec lesquelles il a travaillé ou qu’il a croisées  (famille, amis, anciens sportifs  de (très) haut niveau, personnes du milieu de la cascade et du cinéma…) ont lieu régulièrement afin de collecter des témoignages et se poursuivent au fil de l’eau…

Début avril 2015, Valérie commence à écrire quelques paragraphes, dans la foulée du record de Barone, du 28 mars à Vars !

Automne 2015 : le projet avance bien, près de 230 pages déjà et des tas de rencontres enrichissantes et fort sympathiques !

Printemps 2016 : on approche des 400 pages ! Et il y a encore des tas de choses à dire !

Hiver 2016/2017 : Valérie attend l’ultime descente du Baron Rouge à Vars pour boucler le livre !

Automne 2017 : retouches finales après la lecture du manuscrit par Eric Barone au cours de l’été.

Mars 2018 : après multiples relectures, de nombreuses corrections, les retours de bêta-lecteurs, Valérie tient enfin la version finale du manuscrit validée par Eric Barone !

Mai 2018 : après réception de la préface, les envois aux maisons d’éditions peuvent enfin commencer !

Août 2018 : signature d’un contrat d’édition pour la publication de son roman !!  Plus d’infos ici.

Janvier 2019 : la toute dernière version, suite aux retouches demandées par l’éditeur, lui est renvoyée ; il va pouvoir démarrer la mise en page du futur roman !

En tous les cas, pour suivre l’avancement de ce projet, l’auteure vous invite à la retrouver sur sa page Facebook pour « rester connecté » comme le dit Eric !

Eric Barone lors de sa descente de nuit à Vars, un soir de pleine lune, le 23 janvier 2016.

Crédit photo : Richard Bord

© Richard BORD